[Récap' JUMPING] : Lundi 3 octobre
- Salomé Leclerc
- 3 oct. 2016
- 4 min de lecture
Le Récap'Jumping, c'est toute l'actualité de la semaine en seulement quelques lignes.
Cette semaine, Equestrian News vous fait revenir sur la grande décision de Franck SCHILLEWAERT, le lancement des Longines Masters à Los Angeles, et le début de 3 semaines de festivités sous le soleil du Maroc.

Un nouveau tournant pour Franck SCHILLEWAERT :
Franck SCHILLEWAERT a annoncé cette semaine qu’il quitterai mi-octobre les structures de Armand et
Emmanuèle Perron-Pette et ainsi la team JUMP5 dans laquelle il évoluait depuis 4 ans maintenant. Cavalier renommé chez les Jeunes Chevaux comme à haut niveau, notamment grâce à Marquis De La Lande qui l’a accompagné dans de nombreuses victoires dont celles du Grand Prix 4* de Copenhague en 2011, Franck a décidé de donner un nouveau tournant à sa vie. En mettant à disposition ses connaissances et son expérience, Franck souhaiterai aider et entourer d’autres cavaliers dans leur sport, en devenant coach. Le cavalier a cependant confié à GP Magazine qu’il ne laisserait pas totalement de côté la compétition, « Si la possibilité de concourir dans de bonnes conditions m’est offerte, je la saisirai, car j’aime toujours la compétition. (…) Je garde les CSI 3* dans un coin de ma tête » (F. SCHILLEWAERT à Grand Prix Magazine).
Les LONGINES MASTERS de Los Angeles pour Daniel DEUSSER :
La première étape des Longines Masters s’est déroulée aux États Unis et plus précisément au sein du Long Beach Convention Center de Los Angeles (L.A).
La première épreuve a été remporté haut la main par l’italien Emanuele GAUDIANO en selle sur son fidèle Guess 6. Le couple très en forme a devancé le champion Olympique des Jeux de Londres, Steve GUERDAT (Concetto Son) ainsi que le français Patrice DELAVEAU (Leontine Ledimar Z).

Le lendemain se déroulait le légendaire Longines Speed Challenge, dans lequel Nayel NASSAR a sût se déjouer de ses concurrents en réalisant le chronomètre le plus rapide sans aucune pénalité. Derrière lui, Kevin STAUT et Elky van het Indihof*HDC, puis Samuel PAROT et Quick du Pottier.
Les Etas Unis ont plutôt bien réussi à nos français puisque c’est au tour de, Kevin STAUT/ Elky van het Indihof*HDC ; Simon DELESTRE / Chesall Zimequest ; Julien EPAILLARD / Safari d'Auge de décrocher les 3 premières marches de l’Emirates Gold Cup. La meilleure performance Américaine reviendra à Jessica Springsteen en selle sur Tiger Lily, 4ème.
L’épreuve phare de cette échéance s’est courue ce dimanche 2 octobre à 14h15 (heure locale), et c’est Daniel DEUSSER qui a mi L.A à ses pieds en remportant cette première étape des Longines Masters, associé à son incroyable Equita van’t Zorgvliet. A la seconde place, nous retrouvons l’Egypte avec Nayel NASSAR et Lordan, et à la 3ème place, Harrie SMOLDERS sur Don VHP Z. Roger-Yves BOST et Pegase du Mûrier réaliseront la meilleure performance française en s’adjugeant la 4ème place. Simon DELESTRE associé à Chesall Zimequest et Kevin STAUT (Estoy Aqui de Muze HDC) occuperont respectivement la 6ème et 7ème place.
La prochaine étape des Longines Masters aura lieu à Paris pendant le Salon du Cheval qui se tiendra du 26 novembre au 4 décembre au sein du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Daniel DEUSSER et Equita van’t Zorgvliet
Top départ pour le Marocco Royal Tour :
Le Marocco Royal Tour est un circuit de jumping International créé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et présidé par le Prince Moulay Abdellah Alaoui. Comme chaque année et depuis 2010, le circuit marocain s’établi sur 3 semaines de festivités au sein des villes de Tétouan, Rabat et El Jadida. Le MRT accueille un majestueux piquet de cavaliers internationaux dont certain faisant parti des meilleurs cavaliers mondiaux tels que Jérôme GUERRY ou bien évidemment Abdelkebir OUADDAR, le cavalier de sa majesté. Parmi les nombreux cavaliers du 3*, 7 représenteront les couleurs françaises : Guillaume FOUTRIER, Alexandra PAILLOT, Titouan SCHUMACHER, Alix RAGOT, Edward LEVY, Philippe ROZIER.

Le premier weekend de compétition s’est achevé sur la victoire Suisse de Alain JUFER dans le Grand Prix qualificatif de la Coupe du Monde qui se déroulait au nord du Maroc, dans le magnifique complexe de la Garde Royale de Tétouan. Avec plus de 2scd d’avance sur ses concurrents le suisse a dominé ce Grand Prix en enchainant les victoires avec son superbe Wiveau M. La deuxième marche de ce podium revient à Sander GEERINK et Robinson. La Suisse très en forme ce weekend s’adjuge de plus la troisième marche de ce podium grâce à Nadja Peter STEINER et Capuera II. Parmi les 19 couples barragistes, Titouan SCHUMACHER et Atome Z ; Philippe ROZIER et Amerigo ; Alexandra PAILLOT et Polias De Blondel, représentaient la France. Aucun de nos bleus ne réussira à dérouler un parcours parfait. Avec 4pts et une 11ème place Alexandra PAILLOT effectue la meilleure performance française de ce GP*****. Phillipe ROZIER se classera 14 avec lui aussi une faute au compteur, Titouan quant à lui écopera de 2 fautes et une 18ème place, après avoir brièvement remporté l'épreuve 145cm du 3* quelque heures au paravent.
Le Récap'Jumping c'est déjà finit, mais EN vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.
Et pour être au Top de l'actualité, voici notre Planning spécial " Récap' "
Lundi : Récap' JUMPING
Mardi : Récap' COMPLET
Mercredi : Récap' PONEY
Comments