[RIO en OR] "Les français sont toujours meilleurs les pieds dans le crottin" - Bosty
- Chloé PENEL et Salomé LECLERC
- 18 août 2016
- 3 min de lecture

Hier la tension était palpable et la compétition battait son plein dans le stade de Deodoro. En effet, la seconde manche de la coupe des nations de saut d’obstacles a été le théâtre de nombreux rebondissements. Après le passage des cavaliers individuels qui cherchaient une qualification pour la finale de vendredi, les équipes se sont élancées pour tenter de décrocher la si convoité médaille d’or !
Avec un point de retard sur les 4 nations leaders la France a fait une remontée spectaculaire, et a dominé cette seconde manche grâce à 2 parcours à un point signés « les anciens » Sydney une Prince sous la selle de Roger-Yves BOST ainsi que Philippe ROZIER et son bondissant Rahotep de Toscane, ainsi qu'à un SF de la part de Kevin STAUT et son crack, Rêveur de Hurtebise. ROZIER était comme depuis le début de la compétition le premier a s'élancer, il réalisa un super parcours mais malheureusement pas dans le temps, comme notamment beaucoup de cavaliers. Kevin le 2ème a s'élancer réussi l'un des rares parcours SF de ce jour mais surtout un très rare double SF sur cette coupe des Nations. La France était donc à 2pts suite au passage de nos 2 français additionné au score de la veille. En parallèle, les 4 autres nations leaders, elles, accumulaient les fautes et reculaient petit à petit dans le classement. La France, en tête n'avait plus le droit à l'erreur ou du moins une toute petite erreur ! Bosty, le prochain à s'élancer n'avait le droit qu'à un seul point de pénalité. C'est sous le souffle coupé et l’immense tension des supporters bleus que Bosty à réaliser son parcours sans toucher aucune barre et avec 1pt de temps dépassé, permettant à la France de s'assurer de l'OR olympique ! "Sydney était incroyable, [...] ça fait bizarre…j’étais vraiment fatigué. Je ne savais pas en sortant qu’on avait gagné, je n’avais pas calculé. J’espérais une médaille, je demandais « une médaille ? une médaille ? » et je les ai vu tous en pleurs, j’ai compris. C’était incroyable…" s'est confié Bosty à Horse-Actu.fr. Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa n'auront donc même pas eu besoin de s'élancer dans cette rude deuxième manche grâce aux très bon parcours de ses coéquipiers !
Nos quatre mousquetaires totalisent donc 3 points sur les 2 manches ce qui propulse la France sur la première marche du podium et nous permet de décrocher l’or olympique, cela ne s'était pas produit depuis 40ans. Ce fut un énorme soulagement pour toute la France, car, en effet après le forfait de Simon Delestre et Ryan des Hayettes, les signent de coliques de Flora de Mariposa en debut de semaine et la chute de Pénélope Leprevost des le premier jour de compétition, cette médaille d'Or semblaient bien loin ! Mais comme l'a très bien dit Bosty "Les français sont toujours meilleurs les pieds dans le crottin" !
Les cavaliers américains quant à eux remportent la médaille d’argent avec au total 5 points grâce à trois parcours vierge de toutes pénalités le premier jour, un parcours à 1 point de Kent FARRINGTON associé à Voyeur, un léger 4 points pour Lucy DAVIS en selle sur Barron et un deuxième parcours sans pénalité pour MacLain WARD avec Azur. Les cavaliers de la Mannschaft ainsi que les Canadiens sortent ex-aequo à 8 points dans cette seconde manche, il y a donc eu un magnifique barrage, et l’Allemagne et ses 4 cavaliers ( Christian AHLMAN et Taloubet Z Meredith MICHEALS-BEERBAUM avec Fibonacci, Daniel DEUSSER associé à First Class et Ludger Beerbaum et son Casello) s'offre la médaille de bronze !
La compétition n’est pas terminée, RDV demain sur Equidia pour la finale individuelle qui sacrera de nouveaux champions. Notons tout de même que nos 3 français sont dans le top 15 de l'individuel, Bosty est pour l'instant à la 5ème place et meilleure place française avec 2pts, Kevin à la 7ème place ex-æquo avec 5 autres prétendants suite au 4pts du premier jours, Philippe lui, se tient à la 13 ème place avec 5pts ex-æquo avec 3 autres cavaliers !
Comments