Un avant goût de Lamotte.
- Margaux Benoit
- 25 juin 2016
- 3 min de lecture
A presque une semaine du GENERALI Open de France 2016 Poneys, l'équipe d'Equestrian News a décidé de faire le point sur les meilleurs couples de la saison, dans les trois disciplines, qui s'affronteront le weekend prochain à Lamotte-Beuvron pour le titre de Champion de France.
En CSO, parmi les 21 engagés, on parle bien évidemment de Charlotte LEBAS et de son double médaillé européen Quabar des Monceaux, qui tenteront de s'adjuger la première place pour la deuxième année consécutive. Mais n'oublions pas les couples Thomas SCALABRE/ Sligo de Mormal, Sara BRIONNE/ Quibel des Étisses, ou bien encore Nina MALLEVEAY/ Rexter d'Or. Nous parlons aussi des très en forme Camille FAVROT/ Uhelem de Seille, Nellie LARGERIE/ Mon Chou d'Othon ou bien encore Ilona GARCIA/ Okehurst Quick Silver. Ces jeunes cavaliers ont accordé quelques minutes de leur temps pour faire le point sur la saison et nous tenir au courant de leur programme quelques jours avant cette grande échéance. Charlotte LEBAS nous livre qu'elle « a prit de l'expérience durant la saison notamment grâce aux participations à des Coupes des nations ». Côté préparation, le couple reprend « doucement le travail. Quabar était au repos après Hagen donc [ils vont intensifier] les séances petit à petit ». Nellie LARGERIE nous explique que son couple est resté « assez régulier au cours de cette saison ». Les nombreuses TDA lui ont permit d'être « plus précise lors des parcours ». Comme de nombreux cavaliers, elle « essaye de préparer [son] championnat de la même façon que tous les autres concours [...] même si l'enjeu est plus grand pour [elle] ». Côté cavalier, Thomas SCALABRE a « essayé de reprendre [ses] repères sur Sligo », ayant beaucoup grandi. Son poney est au repos jusqu'au championnat, mais le couple ira s'entraîner chez le cavalier français Philippe ROZIER pour faire un dernier point. Enfin, Camille FAVROT, gagnante de nombreuses TDA comme celles de Dinard ou Chazey, nous livre que les Grand Prix avec Uhelem, commencés fin 2015, « se sont majoritairement tous très bien passés ». Après avoir été au repos après ses dernières TDA (Chazey, Tours et Le Mans), le couple se remettra en jambe ce week-end même, avant Lamotte.
Côté complet, la bataille sera rude entre les 19 couples qui ont réussit à se qualifier pour ce championnat. Le couple double médaillé d’argent européen, Mélissa PREVOST/ Podeenagh Aluinn, a su s’affirmer tout au long de la saison, en remportant la TDA de Vernoil et la mythique TDA de Pompadour en mars dernier. Elle affrontera de nombreux cavaliers comme Quentin GONZALEZ associé à Tohing Song D’Aven, Camille LUCAS/ Risketou Maneti, ou bien encore Victoire DE MUIZON/ Mon Nantano de Florys. Malgré un coming-out tardif en Grand Prix, Alban Moullière a su montrer de quoi il était capable en remportant les TDA de Tours et de Macon, associé à l’hongre Olympe des Bois. Enfin, Léa DUSEK/ Olympe Manetti et Claire BARNAUD/ Nanoushka de Swan seront eux aussi de la bataille, parmi de nombreux autres. Quentin GONZALEZ nous livre que « Tohing a beaucoup progressé sur le cross et sur le dressage malgré les difficultés [que le couple] a pu rencontré ». « Emploi du temps » précis et « stage de préparation » sont prévus en ces derniers jours pour préparer au mieux nos petits complétistes. Melissa PREVOST reste confiante pour ces championnats malgré « quelques problèmes sur le CSO ». Le couple « dresse tous les jours » et nous informe que son poney est en très grande forme. Elle profitera de ce week-end pour ajuster les derniers détails en participant à un CSO. Alban MOULLIÈRE, meilleur français lors de l’international de Marbach (4ème place individuelle), prépare ses championnats « comme d’habitude ». Il vise « bien sur le meilleur résultat ». Il reste globalement « très content » d’Olympe des Bois, avec qui le couple a fonctionné très rapidement.
Enfin, niveau dressage, nous pourrons assister à la danse de 10 couples, qui dérouleront chacun 3 reprises. Aurore THEVENOT, associée à Osbourne, a su se montrer performante au long de la saison, après avoir récupéré le poney anciennement monté par sa sœur. Les talentueuses Léana CAPY/ Olywood de Blonde et et Célia BONNIOT/Sylva seront également présentes pour nous dérouler de belles reprises. Manon DESJARDIN/ Domenik et Jade LEBORGNE/ Doppelspiel ainsi que Aube LACROIX/ Opale des Vents*Les Felines feront partie du groupe, et tenteront elles aussi de s’imposer en tant que Championne de France. Léana CAPY nous livre ses impressions de la saison: « Avec Olywood, nous avons appris à se connaître et réussi à former un vrai couple ». Son poney étant « très en forme », Léana se concentre pour ne pas changer leur façon de travailler.
On vous donne rendez-vous le week-end prochain à Lamotte-Beuvron pour assister à ces championnats qui promettent d’être difficiles !
Pour retrouver la liste complète des engagés des épreuves As Elite aux Championnats de France:
https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.57906319cd19ab638818b32201477a972c88

Comments